Article

 L'entreprise de la semaine

Référence mondiale depuis 60 ans en matière de recherche et de gestion des compétences, Manpower accompagne depuis 1997 l'entreprise marocaine dan...


Dépôt de CV


Déposez votre CV et soyez visible par les recruteurs

Je dépose mon CV

Newsletter


Recevez chaque semaine les dernières actualités

s'inscrire

Alertes emploi


Recevez chaque matin les nouvelles offres d'emploi par e-mail

CRée mon alerte

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

lemensuel.net | 06 Août 2018


Actualité Maroc | AmalJOB

Un cabinet de recrutement est une entité spécialisée dans le recrutement et le placement en entreprise. Il conseille et accompagne les entreprises dans leurs quêtes du candidat idéal. En effet, sans l’appui de ce type de cabinet, il peut se poser le problème du recrutement raté, ce qui a des conséquences fâcheuses aussi bien sur l’économie que sur le temps. L’embauche du personnel est une démarche délicate. En réalité, c’est tout un métier, d’où l’intérêt du recours à une entreprise spécialisée dans le domaine. Nous ferons ressortir l’importance des spécialistes du recrutement.

Un recrutement plus rapide, plus humain et davantage sécurisé

L’embauche est l’aboutissement d’un processus plus ou moins long du fait que tout employeur recherche le meilleur pour son entreprise. Même une fois retenu au sein d’une structure, il existe encore dans la majorité des cas des périodes d’essai. L’entreprise est une chaîne, et un maillon défectueux peut être nuisible à sa bonne marche. Nombreuses sont les entreprises qui ne disposent pas de service de ressources humaines. Elles font souvent preuve d’insuffisance dans le recrutement de leurs salariés. Il y a donc toujours des avantages à confier à une structure spécialisée le recrutement de son personnel. C’est un gage de sécurité, dans la mesure où l’évaluation des candidatures est faite par des professionnels en la matière. Avec l’aide d’un cabinet de recrutement, le processus est plus rapide, car facilité par la disponibilité d’une base de données bien fournie en profils. Le recrutement exige du temps, car entre la diffusion de l’offre et l’embauche, il y a la sélection des candidats, la vérification des éléments du CV, les entretiens, les tests psychotechniques, etc. En confiant son recrutement à une agence spécialisée, l’entreprise permettra au service RH une économie de temps et lui épargnera sans doute une dépense d’énergie supplémentaire.

Une banque de cv sur divers profils de candidature

Puisqu’ils jouent le rôle d’intermédiaire entre les candidats et les employeurs, les structures de recrutement ou de placement, qu’elles soient orientées dans l’embauche d’une catégorie de candidats (les cadres par exemple) ou qu’elles interviennent dans un domaine spécifique, disposent toujours d’une cvthèque (banque de CV) régulièrement mise à jour et contenant des profils variés. Les recruteurs, en fonction de leurs besoins, s’adressent donc à ces dernières en leur donnant les renseignements sur le profil-type des candidatures dont ils ont besoin. Au gré des attentes de l’employeur, des critères communiqués par ce dernier et du nombre de postes à pourvoir, l’agence de recrutement examinera divers profils et au besoin fera passer des entretiens et des tests afin de proposer au recruteur le candidat ou la « short list » des candidats qui répondent le mieux aux exigences préalablement définies, tant sur le plan des compétences, des aptitudes que sur celui de l’expérience.

Une stratégie marketing au service du recrutement

Les agences de recrutement et de placement ne lésinent sur aucun moyen pour dénicher les profils qui pourront répondre aux besoins des entreprises partenaires. Le recrutement digital est de plus en plus mobilisé dans ce sens. Par recrutement digital ou e-recrutement, il faut simplement entendre un recrutement qui se fait via l’internet et qui mobilise l’utilisation des technologies du web. C’est une procédure avantageuse qui offre rapidité, diminution des coûts et élargissement de la recherche. Toutefois, elle est limitée dans certains cas et incomplète dans le cadre du recrutement de certains postes. Elle doit donc souvent plutôt être utilisée en complément de la méthode « classique ». Les agences de recrutement et de placement l’ont compris. Et lorsque cela est possible, elles n’hésitent pas à associer ces deux techniques dans l’évaluation des profils.


 L'entreprise de la semaine

Référence mondiale depuis 60 ans en matière de recherche et de gestion des compétences, Manpower accompagne depuis 1997 l'entreprise marocaine dan...


Dépôt de CV


Déposez votre CV et soyez visible par les recruteurs

Je dépose mon CV

Newsletter


Recevez chaque semaine les dernières actualités

s'inscrire

Alertes emploi


Recevez chaque matin les nouvelles offres d'emploi par e-mail

CRée mon alerte