Je dépose mon CV

Suivez-nous sur

DISLOG GROUP

  Les offres de l'entreprise

Le Maroc table sur la relance de son industrie du texile

africanews.com | 11 Octobre 2017
Actualité Maroc | AmalJOB

La relance de l’industrie textile au Maroc en bonne voie.

Grâce au plan décennal lancé en 2015 par le gouvernement, les exportations de textiles ont augmenté de 9% . Ce secteur, reste le quatrième employeur du royaume chérifien avec plus de 40.000 emplois créés. Le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l‘Économie numérique prévoit une nouvelle croissance cette année, Mohamed Sairi.

“En 2015, nous avons déclaré que nous allons créer 100 000 emplois d’ici 2020 et, après seulement deux ans, nous en avons créé 44 000 grâce à nos investissements. Nous sommes sûrs que nous serons compétitifs sur le marché international et nous sommes certains que nous allons maintenir cette compétitivité à long terme “

Si les signes du renouveau sont palpables, l’industrie textile au Maroc se voit talonner par la concurrence asiatique. Les importations des produits textiles à bas prix ont inondé le marché, conséquence, les usines ferment, l’une après l’autre.

Il y a vingt ans, il y avait 75 usines employant plus de 30 000 travailleurs, principalement des femmes. Aujourd’hui, le Maroc abrite une poignée d’usines, avec une force de travail de moins de 5 000 employés. La plupart des anciennes usines sont maintenant abandonnées ou sont utilisées comme entrepôts.

Malgré ces zones d’ombre, le secteur textile reste l’un des piliers de l’industrie marocaine.

Selon les statistiques officielles, il emploie plus de 170 000 travailleurs, soit un quart de l’emploi industriel. Son chiffre d’affaires en 2016 de 34,2 milliards de dinars représente 22% des exportations industrielles.

Je dépose mon CV

Suivez-nous sur

DISLOG GROUP

  Les offres de l'entreprise