Je dépose mon CV

Suivez-nous sur

Atlanta

Filiale du groupe Holmarcom et cotée à la bourse de Casablanca depuis 2007, Atlanta Assurances est l’une des compagnies d’assurances leaders sur le marché marocain.Atlanta Assurances propose depuis 1947 aux particuliers, pr... Les offres de l'entreprise

Energies durables, un gisement d’emplois

Aujourd'hui le maroc | 09 Janvier 2017
Actualité Maroc | AmalJOB

Elles créeront 250.000 à 500.000 d’ici 2040 au Maroc

La création d’installations de sources d’énergies renouvelables notamment au Maroc pourrait promouvoir plusieurs activités économiques liées aux marchés internationaux et favoriser le transfert de technologie et la connaissance Nord-Sud. En outre, la création d’installations de sources renouvelables pourrait contribuer à la mise en place d’une industrie locale et d’induire un développement plus durable.


De grandes opportunités de travail dans les énergies renouvelables se présentent dans l’espace méditerranéen. La transition énergétique devrait contribuer à l’effervescence de métiers verts. Le Maroc suivra ce trend.  Les prévisions tablent sur la création de 250.000 à 500.000 nouveaux postes dans le domaine des énergies renouvelables d’ici 2040. C’est ce qui ressort de rapport du Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques (Femise) portant sur les défis du changement climatique dans le pourtour méditerranéen. Le rapport confirme le réel potentiel de développement du Maroc en matière d’énergies renouvelables, notamment en matière de création d’emplois verts.

De ce fait, la création d’installations de sources d’énergies renouvelables notamment au Maroc pourrait promouvoir plusieurs activités économiques liées aux marchés internationaux et favoriser le transfert de technologie et la connaissance Nord-Sud. En outre, la création d’installations de sources renouvelables pourrait contribuer à la mise en place d’une industrie locale et d’induire un développement plus durable. De même, la création d’installations de sources d’énergies renouvelables aura des conséquences économiques significatives.

La création d’une industrie Centrales solaires à concentration (CSP) au Maroc pourrait avoir un effet global sur le PIB de l’ordre de 1,2 à 1,77%. Pour ce qui est de la chaîne de valeur du CSP, il s’avère que trois grandes activités seront réalisées par les producteurs locaux, à savoir la construction d’usines et de structures et la fabrication des composants complémentaires.

Toutefois quelques défis restent à relever  pour assurer le développement  d’une industrie Centrales solaires à concentration (CSP) locale. D’abord, il s’agit du manque de ressources financières internationales ou locales. Ensuite, un cadre fiscal et législatif pour le développement de ces industries. Le Femise met également l’accent, dans son rapport,  sur l’aspect volatil de ce type d’industrie, une barrière de marché qu’il faudra surmonter.

Par ailleurs, le rapport met l’accent sur le renforcement des dynamiques existantes dans l’espace méditerranéen. Il survient dans un contexte où le Maroc porte à bras-le-corps les initiatives de la Conférence des Parties en novembre dernier.

Au carrefour de trois continents, la Méditerranée est une zone d’échanges multiples. Cette situation est accompagnée de plusieurs risques liés à la surexploitation et à l’épuisement des ressources, précise le rapport. La forte croissance démographique, les ressources naturelles limitées, et les moyens financiers restreints réduisent significativement, selon le rapport, la capacité d’adaptation des pays du Sud de la Méditerranée. Les pays d’Europe ne sont pas en reste, en dépit des politiques orientées vers la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES). Les efforts consentis pour réduire les effets des GES commencent visiblement, selon ledit rapport, à porter leurs fruits. Toutefois, le clivage Nord-Sud est parfaitement illustré dans cette partie du monde, selon le rapport du Femise.

Pour rappel, le réseau euro-méditerranéen, créé depuis 2005, conduit des recherches socio-économiques et émet des recommandations sur les relations de l’Europe et ses partenaires méditerranéens. Le Forum fournit, entre autres, une plate-forme qui favorise le dialogue entre les différents partenaires sur les questions cruciales dans la région. 


Je dépose mon CV

Suivez-nous sur

Atlanta

Filiale du groupe Holmarcom et cotée à la bourse de Casablanca depuis 2007, Atlanta Assurances est l’une des compagnies d’assurances leaders sur le marché marocain.Atlanta Assurances propose depuis 1947 aux particuliers, pr... Les offres de l'entreprise