Article

 L'entreprise de la semaine

Groupe multi-métiers avec des expertises couvrant tous les domaines d’activités de la banque et de la finance,BMCE Bank affirme son apparten...


Dépôt de CV


Déposez votre CV et soyez visible par les recruteurs

Je dépose mon CV

Newsletter


Recevez chaque semaine les dernières actualités

s'inscrire

Alertes emploi


Recevez chaque matin les nouvelles offres d'emploi par e-mail

CRée mon alerte

Emploi des personnes en situation de handicap : DEKRA continue d’agir avec succès

blog-emploi.com | 12 Juin 2018


Actualité Maroc | AmalJOB

Recrutement, maintien dans l’emploi, sensibilisation, recours au secteur protégé… Depuis 2010, DEKRA a actionné tous les leviers existants pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Avec succès puisque les actions menées ont permis une hausse significative du taux d’emploi des travailleurs handicapés dans l’entreprise, qui a été multiplié par 2 en 7 ans.  DEKRA Industrial négocie actuellement son troisième accord en faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.

Une progression constante en matière d’emploi des personnes en situation de handicap

Depuis 2010, date à laquelle DEKRA Industrial a entrepris ses premières actions en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, l’entreprise a vu son taux d’emploi progresser chaque année, de manière constante et croissante, pour atteindre 4,28 % en 2017. Cette année-là, 21 travailleurs handicapés ont été embauchés chez DEKRA Industrial (dont 14 en CDI), soit 3 fois plus qu’en 2016.

« Ces chiffres très encourageants sont le résultat des actions menées en termes de recrutement, mais également de maintien dans l’emploi des collaborateurs déjà présents, qui favorisent et incitent chaque année de nouveaux collaborateurs à faire les démarches pour se faire reconnaître travailleur handicapé, dans l’optique de pouvoir bénéficier des dispositifs prévus par l’accord, et ainsi, voir leurs conditions de travail s’améliorer » explique Amandine Monvoisin, chargée de la Mission Handicap.

Des leviers d’actions multiples

Le recrutement est le levier incontournable pour favoriser l’emploi des personnes handicapées. Entreprise engagée, DEKRA Industrial participe régulièrement à des salons spécialisés et à des événements tels que les Mardis du Handicap, les HandiCafés organisés par LADAPT, ou encore le forum de l’emploi qui a lieu chaque année à l’occasion de la semaine du handicap. « Le groupe travaille également en partenariat avec des cabinets spécialisés tels que Défi RH ou encore TH Conseil, afin de recruter continuellement de nouveaux collaborateurs ».

Le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap fait également partie des leviers d’actions. Au cours de l’année 2017, 21 études de postes ont été réalisées auprès de collaborateurs reconnus travailleurs handicapés, soit plus de 2 fois plus qu’en 2016. Systématiquement réalisées avec l’intervention d’un ergonome, ces études de postes ont amené les managers et responsables RH régionaux à s’impliquer dans chacun des projets d’aménagements de postes. Appareillages auditifs, sièges ergonomiques, véhicules adaptés… Les équipements possibles sont variés. Plus d’une soixantaine de demi-journées d’absences autorisées pour rendez-vous médicaux ont par ailleurs été octroyées.

La communication et la sensibilisation – des managers notamment – est un autre enjeu considérable. DEKRA Industrial a ainsi organisé de nombreuses animations : ateliers de sensibilisation de l’équipe RH via un atelier cuisine, HandiQuizateliers de sensibilisation à la langue des signes et à la situation de malvoyance et non voyance, Cécifoot. Cela grâce à des associations locales, confrontant par ces biais ses collaborateurs à des situations inédites.

Les activités pour lesquelles DEKRA Industrial a eu recours à la sous-traitance auprès du secteur du travail protégé en 2017 sont aussi nombreuses : entretien des espaces verts, collecte de déchets, réalisation de films d’animation, prestations de restauration, achats de fournitures, archivage… L’entreprise a également sensibilisé l’ensemble de ses acheteurs, responsables administratifs et équipes communication et marketing à la possibilité de recourir au secteur protégé et adapté.

Un point sur les recrutements :

Après les 650 personnes recrutées l’an dernier, ce sont plus de 500 personnes que DEKRA Industrial souhaite intégrer en 2018. Des postes variés pour tous types de profils, et ouverts à tous, sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire national : techniciens ; techniciens environnement ; ingénieurs BTP (bâtiment et travaux publics/génie civil) ; ingénieurs HSE (hygiène, sécurité, environnement) ; managers ; administratifs ; commerciaux. En 2017, près de 700 collaborateurs avaient rejoint l’entreprise, dont 21 personnes en situation de handicap


 L'entreprise de la semaine

Groupe multi-métiers avec des expertises couvrant tous les domaines d’activités de la banque et de la finance,BMCE Bank affirme son apparten...


Dépôt de CV


Déposez votre CV et soyez visible par les recruteurs

Je dépose mon CV

Newsletter


Recevez chaque semaine les dernières actualités

s'inscrire

Alertes emploi


Recevez chaque matin les nouvelles offres d'emploi par e-mail

CRée mon alerte