Je dépose mon CV

Suivez-nous sur

Atlanta

Filiale du groupe Holmarcom et cotée à la bourse de Casablanca depuis 2007, Atlanta Assurances est l’une des compagnies d’assurances leaders sur le marché marocain.Atlanta Assurances propose depuis 1947 aux particuliers, pr... Les offres de l'entreprise

Emploi: Le gouvernement pourra-t-il tenir ses promesses ?

Aujourd'hui LE MAROC | 04 Mai 2017
Actualité Maroc | AmalJOB

Les services de l’Anapec seront élargis aux non-diplômés, aux personnes en situation de handicap, aux bénéficiaires d’indemnités pour perte d’emploi, aux habitants du milieu rural, ainsi que les migrants en situation régulière.

Le gouvernement est déterminé à poursuivre les concertations et le dialogue avec tous les partenaires sociaux. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, à la veille de la fête du travail. Dimanche soir, il a rappelé que l’emploi figure parmi les grandes priorités du gouvernement avec la mise en place d’une stratégie nationale destinée non seulement à créer des emplois mais également à améliorer les programmes actifs d’emploi et la promotion de la gouvernance du marché du travail. Le ministre a fait savoir que le gouvernement poursuivra la généralisation et l’amélioration de tous les programmes d’emploi. D’autres plus efficaces seront créés pour la réalisation des objectifs fixés. Ainsi, les services de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) seront élargis aux non-diplômés, aux personnes en situation de handicap, aux bénéficiaires d’indemnités pour perte d’emploi, aux habitants du milieu rural, ainsi que les migrants en situation régulière.

Dans le but d’améliorer les conditions des travailleurs étrangers, M. Yatim a signalé qu’il a été procédé à la révision de la procédure d’autorisation des contrats de travail de ces salariés afin qu’elle soit conforme aux conventions internationales ratifiées et aux lois en vigueur. Cette mesure permettra ainsi de lutter contre toutes les formes de discrimination sur le marché du travail et à simplifier les procédures d’accès des étrangers à l’emploi. Parmi les autres mesures prises par le ministère de tutelle figurent la publication de plusieurs textes législatifs et réglementaires, l’amélioration du climat social au sein des entreprises et l’efficacité de l’intervention du système d’inspection du travail. Il faut aussi mentionner la protection de catégories particulières de travailleurs, à savoir les femmes et les enfants de moins de 15 ans et ceux âgés entre 15 et 18 ans. Le ministre s’est aussi engagé à réviser le Code du travail selon une approche participative intégrée et en harmonie avec les standards internationaux. Il sera aussi procédé à l’élaboration d’une loi organique relative aux conditions et procédures d’exercice du droit à la grève ainsi qu’une loi relative aux syndicats professionnels.

En matière de protection sociale, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement, notamment la couverture médicale au profit des étudiants, l’élaboration d’un projet d’extension de la couverture médicale aux professionnels du secteur du transport routier. En outre, on notera l’amélioration de la protection sociale des ouvriers marocains résidant à l’étranger à travers la révision des conventions de sécurité sociale. Le gouvernement œuvrera également à l’élaboration d’un régime de couverture sociale pour les travailleurs indépendants et les professions libérales. Celui-ci vise la couverture progressive d’environ 5 millions de personnes et leurs ayants droit, à partir de 2018. Les catégories structurées seront ciblées dans un premier temps. Pour les catégories non structurées, des études vont être lancées prochainement. Pour ce qui est de l’indemnité pour perte d’emploi, il sera procédé à l’amélioration et la simplification des conditions d’indemnisation. A cela s’ajoute la réforme globale et durable des régimes de retraite.


Je dépose mon CV

Suivez-nous sur

Atlanta

Filiale du groupe Holmarcom et cotée à la bourse de Casablanca depuis 2007, Atlanta Assurances est l’une des compagnies d’assurances leaders sur le marché marocain.Atlanta Assurances propose depuis 1947 aux particuliers, pr... Les offres de l'entreprise