Article

 L'entreprise de la semaine

Référence mondiale depuis 60 ans en matière de recherche et de gestion des compétences, Manpower accompagne depuis 1997 l'entreprise marocaine dan...


Dépôt de CV


Déposez votre CV et soyez visible par les recruteurs

Je dépose mon CV

Newsletter


Recevez chaque semaine les dernières actualités

s'inscrire

Alertes emploi


Recevez chaque matin les nouvelles offres d'emploi par e-mail

CRée mon alerte

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

leparisien.fr | 29 Juin 2018


Actualité Maroc | AmalJOB

Les clés pour vous aider à trouver votre job d'été à l'étranger pour allier l'utile à l'agréable !
Pour financer vos études, pour acquérir de l’expérience professionnelle, pour étoffer votre CV et surtout pour vous améliorer dans une langue étrangère, vous êtes nombreux à chercher un job d’été à l’étranger !

Avant d’envoyer vos candidatures, vous devez vous assurer que vous avez bien pensé aux points suivants. 

Il vous faut au préalable vérifier que vous pouvez travailler légalement dans le pays pour lequel vous postulez. En règle générale, il vous sera possible de travailler avec votre passeport / carte d’identité dans les pays de la zone UE à partir de 16 ans. En revanche, dans des payshors zone UE, vous ne pourrez travailler qu’à partir de 18 ans et devrez vous assurer de pouvoir obtenir le permis de travail adéquat, comme un Working Holiday Visa. 

Pensez également à rédiger un CV et une lettre de motivation qui répondent aux standards des différentes destinations pour lesquelles vous allez candidater. En raison de lois de non-discrimination à l’embauche dans certain pays, il ne faut surtout pas indiquer votre âge, votre statut familial ni même mettre une photo sur votre CV au risque qu’il ne soit pas lu. 

Vous pouvez vous référer à nos différents articles où vous trouverez des conseils pour rédiger votre CV en anglais, espagnol ou italien et lettre de motivation en anglais !

Quels types de jobs saisonniers ?



Tout comme en France, vous trouverez des offres de jobs d’été dans la restauration, les bars, les petites boutiques ou les magasins de prêt-à-porter… vous pouvez également capitaliser sur votre langue maternelle pour trouver un emploi d’été dans le milieu du tourisme, en tant que guide francophone par exemple ! 

Autre secteur qui recrute, les centres de vacances et écoles de langue à l’étranger. Ils recherchent des assistants francophones ou des accompagnateurs titulaires du BAFA pour gérer l’afflux massif de jeunes français pendant les vacances estivales.

Si vous êtes un peu plus aventurier, tentez l’expérience du woofing ! Pour ceux qui n’en ont encore jamais entendu parler, le principe est simple, vous travaillerez dans une ferme biologique et partagerez le quotidien de vos hôtes qui vous offriront en échange l’hébergement et le couvert.

Comment trouver des offres de job d’été à l’étranger ?



En naviguant sur internet, vous trouverez énormément d’offres ! Pour faciliter vos recherches, voici une liste non exhaustive des sites sur lesquels vous pouvez vous informer.

Les sites spécialisés dans les secteurs du tourisme, des services : leisurejobs.com, resortwork.co.uk, seasonworkers.com
Les sites spécialisés dans les jobs d’été : summerjobs.com, studentjob.fr, teli.asso.fr
Le site spécialisé dans le woofing : wwoof.net
Les sites spécialisés dans les annonces pour animateurs de colonies à l’étranger : animnet.com, planetanim.fr, animjobs.com
Il ne faut pas oublier que nombreux de nos compatriotes sont expatriés à l’étranger, n’hésitez pas à solliciter leurs conseils sur les réseaux sociaux ! Ils sont par exemple plus de 65 000 sur Facebook sur le « Cercle des Français à Londres » et plus de 20 000 sur le groupe des « Français à Barcelone !!!! ». 

Enfin, n’oubliez pas les candidatures spontanées, vous pourriez avoir une belle surprise !

Et le niveau de langue demandée ?



Une question qui revient souvent, faut-il avoir un niveau de langue déjà avancé pour prétendre à un job d’été à l’étranger ? Il n’y a pas de réponse universelle, certains recruteurs souhaiteront embaucher quelqu’un avec un niveau avancé, d’autres seront plus transigeant pour des jobs qui ne nécessitent pas un vocabulaire riche. Ne sous-estimez ni surestimez pas vos compétences linguistiques, l’essentiel est que vous vous sentiez capable d’assurer ce job d’été. Si vous pensez avoir encore des lacunes linguistiques, n’hésitez pas à prendre des cours de langue sur place pendant quelques semaines avant le début de votre job !


 L'entreprise de la semaine

Référence mondiale depuis 60 ans en matière de recherche et de gestion des compétences, Manpower accompagne depuis 1997 l'entreprise marocaine dan...


Dépôt de CV


Déposez votre CV et soyez visible par les recruteurs

Je dépose mon CV

Newsletter


Recevez chaque semaine les dernières actualités

s'inscrire

Alertes emploi


Recevez chaque matin les nouvelles offres d'emploi par e-mail

CRée mon alerte