Article

 L'entreprise de la semaine


Dépôt de CV


Déposez votre CV et soyez visible par les recruteurs

Je dépose mon CV

Newsletter


Recevez chaque semaine les dernières actualités

s'inscrire

Alertes emploi


Recevez chaque matin les nouvelles offres d'emploi par e-mail

CRée mon alerte

Alternance : 4 conseils pour décrocher votre contrat

Le Parisien | 24 Janvier 2019


Actualité Maroc | AmalJOB

Trouver la bonne entreprise est votre premier défi. Petit guide pour vous aider à la cibler, puis à convaincre !
Choisir une entreprise pour un apprentissage, c’est particulier. Pas tout à fait comme un stage, où l’investissement de l’entreprise (en temps et en argent) est moindre?; pas tout à fait comme un CDD ou CDI, car l’employeur sait que vous démarrez et a le devoir de vous former.

1 > Quand chercher??


Depuis cette année, la signature des contrats n’est plus, officiellement, cantonnée à l’automne. Mais, en pratique, la plupart des formations commencent toujours en septembre et les entreprises sont habituées à recruter leurs apprentis entre avril et juin.
Notre conseil?: démarrage au 1er avril (bien sûr, vous aurez fait vos CV et lettre de motivation avant).

2 > Ciblez


Plutôt que d’envoyer des CV en grande quantité, posez-vous les bonnes questions?: quel secteur m’intéresse?? Quelle est son actualité?? Quels en sont les poids lourds, les petits prestataires, les start-up?? Quels sont les métiers en tension?? Sont-ils cohérents avec la formation que je vais suivre?? En apprentissage, votre centre de formation a forcément un réseau de partenaires, demandez conseil?! Notre conseil?: restez ouvert. On a tendance à s’adresser aux entreprises dont on connaît le nom. Mais il vous en reste 90 % à découvrir. 

3 > Épluchez les petites annonces


Les sites d’emploi recensent presque tous des offres qui peuvent vous intéresser. Rendez vous sur https://labonnealternance.pole-emploi.fr/) ou www.alternance.emploi.gouv.fr, sur les moteurs de recherche comme Keljob, Monster, Regionsjob, etc. Consulter les annonces vous permettra de mieux comprendre le panorama économique?: qui recrute?? Pourquoi?? Quelles sont les compétences exigées?? Notre conseil?: n’oubliez pas les candidatures spontanées. 

4 > Préparez votre entretien


Renseignez-vous sur les valeurs de l’entreprise et trouvez les points communs entre elle et votre personnalité. Lors de l’entretien, inutile de réciter votre CV?: le recruteur l’a déjà lu. Parlez-lui de vous, de votre formation. Bien sûr, vous n’avez pas encore commencé votre cursus mais vous en connaissez la qualité et le contenu. Notre conseil?: l’entreprise vous accueillera au moins une année. Elle cherche un potentiel, mais aussi une personnalité à intégrer à ses équipes. Tenez-en compte.

Alternance. « L’apprentissage prospère dans beaucoup de pays »

3 questions à Michel Guisembert... Président du Comité français des Olympiades des métiers, WorldSkills France 

Quelle est la vocation de WorldSkills France ?

Notre mission, c’est de composer l’équipe de France pour la WorldSkills Competition, qui a lieu tous les deux ans. Ce concours existe depuis 1947 et part d’une volonté?: créer de l’engouement pour les métiers, les rendre beaux. Aujourd’hui, 79 pays, membres de WorldSkills, sélectionnent des jeunes de moins de 23 ans sur 56 métiers. Notre rôle est de coordonner les concours qui voient s’affronter les meilleurs apprentis de France.

Comment s’annonce cette édition 2019??
Les finales nationales se sont déroulées le mois dernier à Caen, devant 70?000 visiteurs. Le concours mondial aura lieu du 22 au 27 août, à Kazan, en Russie, un pays qui ne concourait pas il y a quelques années et se classe aujourd’hui 5e. L’apprentissage, ou ses équivalents, prospère dans beaucoup de pays, notamment en Chine, en Corée, au Brésil…

Quel regard portez-vous sur l’apprentissage en France??
Apprendre, c’est “prendre” auprès de quelqu’un. La transmission du savoir est primordiale dans une société, comme l’amour du métier. L’apprentissage répond aussi à des besoins réels des entreprises. Nous accompagnons toute action permettant de valoriser les savoir-faire. Et nous avons, cette année, un objectif ambitieux?: obtenir l’organisation des Olympiades des métiers en France en 2023?! Nous sommes les derniers en lice avec un concurrent?: le Japon.


 L'entreprise de la semaine


Dépôt de CV


Déposez votre CV et soyez visible par les recruteurs

Je dépose mon CV

Newsletter


Recevez chaque semaine les dernières actualités

s'inscrire

Alertes emploi


Recevez chaque matin les nouvelles offres d'emploi par e-mail

CRée mon alerte