Je dépose mon CV

Suivez-nous sur

Menara Holding

Important Groupe ayant plusieurs filiales, opérant dans plusieurs pôles :Immobilier, Exploitation des carrières, BTP, Habillement, et Organisation des événements sportifs. Les offres de l'entreprise

7 bonnes questions à se poser avant de quitter son emploi

journaldemontreal | 02 Novembre 2017
Actualité Maroc | AmalJOB

On ne quitte pas son emploi sur un coup de tête ! Pour éviter de regretter sa décision, pas le choix : on doit au préalable se livrer à une profonde réflexion. Voici 7 questions auxquelles il est utile de réfléchir avant de démissionner.

Quel est mon degré de bonheur au travail ?

« À partir du moment où notre degré de bonheur au boulot baisse sous le seuil qui nous paraît acceptable, il y a clairement quelque chose qui ne va pas », constate Michel Boutin, coach professionnel certifié et président de Leitmotiv Coaching. Afin d’identifier ce qui manque à notre bien-être, on doit se demander dans quelle mesure on est motivé au travail et à quel point nos tâches correspondent à nos intérêts et à nos forces.

Entre le statu quo et la possibilité de démissionner, quelles sont les options que je n’ai pas envisagées ?

Avant de tourner le regard trop rapidement vers d’autres horizons, Michel Boutin conseille d’ouvrir la discussion avec son supérieur immédiat ou un gestionnaire des ressources humaines afin d’évaluer les possibilités de repositionnement en interne.

Si mon meilleur ami vivait la même situation que moi, quels conseils lui donnerais-je ?

Quand on est soi-même aux prises avec une situation, on est émotivement impliqué. En vous mettant dans la position de conseiller quelqu’un d’autre, vous êtes en mesure d’obtenir un portrait d’ensemble plus juste et plus objectif.

Quels sont mes doutes, mes craintes et mes questions par rapport à cette décision ?

Les peurs peuvent brouiller les pistes et freiner la prise de décision. « Il est crucial de procéder à une introspection : reste-t-on par volonté de plaire à son entourage ? Par manque de confiance en soi ? Par insécurité ? Parce qu’on est incertain quant à son employabilité ? », dit le coach.

Quelles seraient les conséquences de ma démission ?

Quitter son emploi a des répercussions sur la vie professionnelle, personnelle, familiale... ainsi que sur les finances, bien entendu. Avant de prendre sa décision, il est essentiel de prévoir des façons de gérer ou d’atténuer ces conséquences.

Quelles ressources pourraient m’aider à prendre une décision éclairée ?

Choisissez bien les personnes pour vous conseiller dans ce genre de contexte : l’impartialité de votre interlocuteur est fondamentale. « Trop souvent, les personnes consultées projettent sur la situation leurs propres peurs ou croyances. Par exemple, une personne ayant une faible tolérance au risque peut vous suggérer de conserver un emploi uniquement parce qu’il comble un besoin primaire de sécurité », indique le président de Leitmotiv Coaching.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel point ai-je confiance que cette décision est la bonne ? Qu’est-ce qui pourrait accroître cette confiance ?

Si le degré de confiance que vous vous accordez est suffisant à vos yeux, il ne reste plus qu’à faire preuve du courage nécessaire pour communiquer habilement votre décision. Autrement, la réflexion doit se poursuivre.

Au cas où des doutes persisteraient, demandez conseil à une personne neutre, comme un ami ou un coach professionnel. Après tout, il est question de votre avenir 

Je dépose mon CV

Suivez-nous sur

Menara Holding

Important Groupe ayant plusieurs filiales, opérant dans plusieurs pôles :Immobilier, Exploitation des carrières, BTP, Habillement, et Organisation des événements sportifs. Les offres de l'entreprise